Mitiska investit dans Eryplast pour soutenir la croissance de la société et le développement de son activité de pooling de palettes
30/07/2010

Mitiska SA a investi 1,7 millions d’euro dans la société Eryplast (www.eryplast.com) à l’occasion d’une levée de fonds de 2,6 millions d’euro sur le Marché Libre de Bruxelles. Les fonds serviront à financer le développement industriel et commercial d’Eryplast et de sa filiale française Pick & Go active dans le "pooling" de palettes.

 

Fondée en 1993 par Dominique Rykers, Eryplast s'est imposée comme un des leaders européens dans la production de palettes plastiques en matière recyclée. Avec la seconde capacité de production installée en Europe et une technologie originale, la société s'est spécialisée dans la fabrication de grandes pièces en matière plastique, principalement des palettes.

 

En 2009, Eryplast a développé un nouveau modèle de palette spécialement conçue pour le secteur logistique et munie notamment de "tag" RFID. En 2010, Eryplast a constitué une filiale à Toulouse: Pick&Go. Cette filiale a pour objectif de fournir à l’ensemble des supply chains industrielles et notamment alimentaires et GMS ("Grandes et Moyennes Surfaces"), un service complet de location/gestion de palettes en plastique recyclé (palettes Eryplast), tracées par massification ou RFID.

 

Dans ce contexte, l’augmentation de capital permettra à la Société de faire une avancée significative en terme de développement industriel et commercial.

 

« Cette opération permet à Eryplast d’introduire sur une large échelle et pour la première fois en Europe, des palettes plastiques compétitives tant en qualité qu’en prix avec les palettes bois couramment utilisées. Nous sommes fiers que des investisseurs de renom tels que la SRIW et Mitiska croient en un projet qui recoupe tout à la fois les compétences spécifiques de la SRIW dans le domaine environnemental et celles de Mitiska dans celui de la distribution » commente Baudouin Dubuisson, Président du Conseil d’Eryplast.

 

« Mitiska est extrêmement heureux d’apporter son soutien à Eryplast, société en pleine croissance et novatrice. De plus, Eryplast et Pick & Go sont des sociétés qui contribuent de par leurs activités au développement durable par l’emploi de plastique recyclé nettement plus résistant que le bois et la réduction de C02 durant l’utilisation de la palette» explique Bernard Raevens, COO de Mitiska à propos de cette transaction.  « Cet investissement prouve l’intérêt que Mitiska a de soutenir des équipes solides avec des compétences fortes. En effet, Eryplast possède une forte expertise technique dans le domaine de la plasturgie grâce à son directeur-fondateur, Dominique Rykers parfaitement complétée par l’expertise commerciale dans le domaine du pooling de palette d’Olivier Pages directeur de Pick & Go », ajoute-t-il. 

 

Pour structurer cette opération, Eryplast a fait appel à la société Allyum ainsi qu’au cabinet d’avocats NautaDutilh.