Abli et Mitiska entament le chantier de construction du Parc Commercial Les Dauphins
07/07/2012

Le promoteur immobilier Abli et la branche immobilière de la société d'investissements Mitiska ont entamé le 15 juin 2012 les travaux de construction du nouvel ensemble "Parc Commercial Les Dauphins" à Mouscron, dont l'ouverture est prévue en mars 2013. 

 

Le Parc Commercial Les Dauphins se compose d'une surface de 22.000 m² destinée à des commerces, d'un hôtel de 80 chambres et d'un ensemble résidentiel comprenant 48 appartements.  Le projet d'Abli et Mitiska a déjà séduit de nombreuses chaînes nationales et internationales comme Delhaize, H&M, Krëfel, Brantano, Jules, Pizza Hut, Lunch Garden, Escapade,  Action, Yves Rocher, Planet Parfum, Club, Avance, Hans Anders, L&L, Veritas, Camaïeu, Orchestra, Zeb, Hunkemöller, Damart et Bel&Bo. Des négociations sont en cours avec un certain nombre d'autres enseignes, et les promoteurs cherchent un partenaire pour les développements hôtelier et résidentiel.

 

Ce projet de parc commercial représente un investissement de 24 mio euros et devrait donner lieu à la création de 200 emplois supplémentaires.

________________________________

 

Le Parc Commercial Les Dauphins (dont le nom fait référence à la piscine municipale voisine, Les Dauphins) sera édifié sur un terrain de 6 hectares, au coin du Boulevard des Alliés et du Boulevard Industriel, à l'entrée de la ville de Mouscron. Le nouveau rond-point avec tunnel souterrain qui a été construit au Boulevard des Alliés offre au projet une accessibilité et une visibilité parfaite.

 

Le parc commercial qui ouvrira ses portes en mars 2013 peut se décrire comme un centre commercial en plein air qui abritera tant des grandes surfaces que des commerces traditionnels. La surface dédiée aux commerces couvrira 22.000 m², répartis sur deux étages et susceptibles d'accueillir 28 enseignes. Le premier étage (16.000 m²) est relié au deuxième étage (6.000 m²) par deux escaliers roulants, plusieurs escaliers et un ascenseur. Outre un parking central qui peut accueillir 340 voitures, un parking tampon de 200 places est également prévu.

 

Avec ses 53.000 habitants, la ville de Mouscron est une des plus grandes agglomérations du Hainaut. Actuellement, l'offre commerciale y est limitée, tant au centre-ville que dans la périphérie. De ce fait, les Mouscronnois sont obligés de s'approvisionner dans d'autres centres commerciaux, à Tournai, à Courtrai ou même en France. Le Parc Commercial Les Dauphins a pour ambition de renforcer le caractère attractif de Mouscron en tant que ville commerçante et de mettre un frein à la fuite des revenus commerciaux en offrant un ensemble de commerces supplémentaire qui devrait également attirer des clients venus de France.

 

Le projet trouve son origine dans une collaboration constructive entre les promoteurs, la ville de Mouscron et l'Intercommunale I.E.G.

 

Le projet a été dessiné par le bureau d'architecture AAVO.  Les principaux entrepreneurs sont Willy Naessens (gros œuvre) et TRBA (parking et terrassements).  En plus de leur service interne, les promoteurs font appel pour la location des surfaces commerciales aux services de Simons & Walravens.