Ouverture du Parc Commercial Les Dauphins le vendredi 15 mars
07/03/2013

Les promoteurs immobiliers Abli et Mitiska Ventures annoncent l’ouverture le 15 mars 2013 du nouveau Parc Commercial Les Dauphins à Mouscron, seulement 8 mois après le lancement des travaux de gros œuvre. 

 

Le Parc Commercial Les Dauphins se compose d'une surface commerciale de 22 000 m² et de 540 places de parking gratuites. 

 

Le projet d'Abli et de Mitiska a séduit 26 enseignes nationales et internationales comme Delhaize, H&M, Krëfel, Maisons du Monde, Hema, Brantano, Jules, Pizza Hut, Lunch Garden, Escapade, Action, Yves Rocher, Planet Parfum, Club, Avance, Hans Anders, L&L, Veritas, Camaïeu, Orchestra, Zeb, Hunkemöller, Damart et Bel&Bo.

 

Ce projet de parc commercial représente un investissement de 24 millions d’euros et donne lieu à la création de 200 emplois supplémentaires.

 

Une grande campagne publicitaire est actuellement en cours pour lancer le week-end d’ouverture du Parc Commercial, les 15, 16 et 17 mars. Dans une ambiance musicale orchestrée par DJ Lotto, 5 000 shopping bags remplis de cadeaux et de bons de réduction seront distribués tout au long du week-end. Un grand concours est également organisé sur le site Internet, www.parclesdauphins.be, et permet de gagner jusqu’à 625 € de bons d’achat !

 

 

Situation

 

 

Le Parc Commercial Les Dauphins (dont le nom fait référence à la piscine communale voisine) est édifié sur un terrain de 6 hectares situé en un endroit stratégique de la ville de Mouscron, un carrefour entre la ville, sa périphérie et le zoning industriel. Il complète un îlot dédié aux loisirs comprenant la piscine ‘Les Dauphins’, la crèche et salle de jeux indoor ‘Flipper’.

 

 

À l'entrée de la ville de Mouscron, le nouveau rond-point tunnel reliant le Boulevard des Alliés et le Boulevard Industriel offre au projet une accessibilité et une visibilité parfaite.

 

 

Mouscron

 

 

Fière de ses 53 000 habitants, la ville de Mouscron compte parmi les plus grandes agglomérations du Hainaut. Actuellement, l'offre commerciale y est limitée, tant au centre-ville que dans sa périphérie. De ce fait, les Mouscronnois sont obligés de s'approvisionner dans d'autres centres commerciaux, à Tournai, à Courtrai ou même en France. Le Parc Commercial Les Dauphins a pour ambition de renforcer le caractère attractif de Mouscron en tant que ville commerçante et de mettre un frein à la fuite des revenus commerciaux en offrant un ensemble supplémentaire de commerces, ce qui devrait également attirer des clients français.  

 

 

Le concept

 

 

Le projet a été conçu par AAVO Architects de Mouscron. Les principaux entrepreneurs sont "Willy Naessens"  Industriebouw pour le gros œuvre et TRBA pour les parkings et le terrassement.

 

 

Le concept du projet visait à implanter les différents bâtiments et fonctions autour d’une esplanade qui regroupe le parking principal et le parc central. Ce parti architectural permet de créer un ensemble convivial. Une agréable promenade s’organise sous des galeries couvertes avec finition bois le long des vitrines.

 

 

Du fait de la grande visibilité des façades, également à l’arrière des bâtiments, une attention particulière a été portée aux matériaux utilisés et à leur finition. Le choix du promoteur s’est porté sur des façades en béton blanc pour gagner en luminosité et pour mettre en valeur les enseignes des unités commerciales, alors que les autres matériaux seront gris foncé pour assurer le contraste avec le blanc.

 

 

Le projet tient évidemment compte de la présence importante de la piscine communale. Le lien entre les 2 activités est matérialisé par un passage généreux et accueillant. Il assure la liaison entre le rez-de-chaussée et l’étage au moyen de deux trottoirs roulants couverts par une structure en toile tendue aérienne. Ce passage est ensuite prolongé par un parc central structuré tel un square végétalisé qui recoupe le parking central.

 

 

Le programme

 

 

Le programme du Parc Commercial Les Dauphins est mixte. Il comprend des espaces commerciaux, un immeuble à appartements et un hôtel. 

 

 

Le Parc Commercial peut se décrire comme un centre commercial en plein air qui abrite tant des grandes surfaces que des commerces traditionnels. La surface dédiée aux commerces couvre 22 000 m², répartis sur deux étages et accueille dès son ouverture 26 enseignes. Le rez-de-chaussée (16 000 m²) est relié au premier étage (6 000 m²) par deux trottoirs roulants, plusieurs escaliers et un ascenseur. Outre un parking central d’une capacité de 340 voitures, un parking tampon de 200 places est également prévu. Il reste actuellement trois cellules disponibles de 2 700 m² au total, toutes situées à l’étage. Elles sont destinées à des magasins qui nécessitent une superficie de 800 à 2 000 m². Quelques possibilités telles qu’un centre de fitness, un magasin de jouets, de sports ou de meubles sont envisagées pour compléter l’offre déjà présente.

 

 

Enseignes présentes dans Le Parc Commercial Les Dauphins :

 

Vêtements: Bel&Bo, Camaïeu, Damart, H&M, Hunkemöller, Jules, Lola&Liza, Orchestra, Veritas 

Restaurant: Lunch Garden, Pizza Hut

Electroménager & multimedia: Krëfel, Belgacom

Chaussures: Avance, Brantano, Escapade

Alimentation: Delhaize 

Articles ménagers et soins personnels: Action, Hans Anders, Hema, Maisons du Monde, Planet Parfum, Yves Rocher

Loisirs: Club

Animaux:  Maxi Zoo

 

Le projet résidentiel de 34 appartements dont la construction débutera à l’été 2013, sera vendu au promoteur B&R Bouw en Renovatie de Rekkem. La recherche d’un partenaire pour la construction d’un hôtel sur le site est toujours en cours.

 

 

Centre-ville

 

 

Depuis l’annonce de son arrivée, le Parc Commercial Les Dauphins doit faire face à de nombreuses craintes venant des commerçants du centre-ville de Mouscron. Suite à ce constat, Le Parc Commercial Les Dauphins et les commerçants du centre ont pris la décision de se rencontrer par l’intermédiaire de la ville de Mouscron et de l’I.E.G., pour discuter des possibilités de collaboration. Un lien sur le site www.parclesdauphins.be vers le site des commerçants est prévu, ainsi que l’insertion, dans les ‘shopping bags’ distribués le week-end d’ouverture, d’un dépliant publicitaire qui assure la promotion des commerçants du centre. Une réelle complémentarité est espérée avec la création d’un flux des clients du Parc Commercial vers le centre-ville et inversement.

 

 

Pour renforcer les liaisons à pied et à vélo avec le centre-ville et la gare de Mouscron, des travaux de réaménagement ont été réalisés. Il est ainsi prévu d’aménager une piste cyclable et un trottoir piétonnier qui relie le centre-ville, via la passerelle surplombant le Boulevard des Alliés, au Parc Commercial et la piscine ‘Les Dauphins’. De même, le TEC prévoit un arrêt de bus et une ligne qui desservira le centre-ville, la gare et le Parc Commercial.

 

 

Respect de l’environnement

 

 

Le Parc Commercial Les Dauphins contribue au respect de l’environnement. Dès le début, le projet s’est inscrit dans une démarche de développement durable. Cela s’est traduit par :

 

-  une gestion des eaux de ruissellement et la création d’un bassin d’orage,

-  la construction de bâtiments bien isolés et en béton pour garantir l’inertie thermique,

-  le recyclage des eaux de pluie,

-  la protection usagers faibles (piétons et cyclistes) et l’encouragement à utiliser les transports en commun,

-  la plantation de végétaux de qualité,

-  l’utilisation de matériaux durables.

 

L’installation de panneaux solaires sur la toiture, sur une superficie totale de 10 000 m², comblera en partie la consommation électrique des enseignes Delhaize, Lunch Garden et Maisons du Monde. Un éclairage LED pour les enseignes lumineuses des magasins et l’éclairage du parking et des parties communes a été installé. De plus, en collaboration avec Electrabel, deux bornes de recharge pour voiture électrique seront installées sur le parking principal. 

     

 

Jan Du Bois, administrateur de Mitiska Ventures, déclare : « Avec son accessibilité exceptionnelle, son architecture attractive, son offre complémentaire de magasins et de restaurants et un espace de stationnement gratuit, nous espérons ne pas seulement convaincre les habitants de Mouscron. Les villes comme Courtrai et Tournai se trouvent seulement à 10 min. en voiture et nous espérons secrètement que les Français seront nombreux à traverser la frontière. »

 

 

Philip Vanmarcke, CEO de A.B.L.I. se confie : « Un projet qui met Mouscron sur la carte en tant que ville commerçante au sein de l’Eurométropole. Un projet qui constituera le lien parfait entre le commerce spécifique du centre-ville et celui du Parc Commercial Les Dauphins. Un projet que nous avons voulu durable avec une architecture contemporaine. Nous soulignons également que la réussite du projet réside dans le résultat d’un dialogue constant et constructif du maître de l’ouvrage avec la ville de Mouscron, l’intercommunale I.E.G., le MET, les services de l’urbanisme à Mons, les différentes administrations concernées et les locataires du parc commercial. »

 

 

Hugo De Witte, responsable Wallonie de Willy Naessens, s’exprime : « Les travaux hors-sols/de surface ont commencé en août 2012, c’est-à-dire que la construction proprement dite du Parc Commercial a été terminée en 7 mois. Les chiffres sont impressionnants : les fondations ne contiennent pas moins de 18 km de colonnes/pieux d’une longueur respective de 23 m chacun, la construction intègre 33 140 tonnes de béton et 1 082 tonnes d’acier, et les vitrines s’étendent sur 2 150 m² de verre. »

 

 

Louis Van Oost, architecte et co-fondateur de l’Atelier d’Architecture Van Oost, explique : « Pour nous, le Parc Commercial est une réussite à de nombreux titres, mais en particulier, c’est un projet qui, de l’esquisse à la réalisation, a connu un parcours à la fois efficace et régulier. Cela est dû au dialogue constructif et à l’échange d’idées avec les autorités, le maître de l’ouvrage et les partenaires. Nous sommes heureux d’avoir contribué à ce projet commercial à dimension urbanistique et dont l’architecture se place au service de la convivialité du site. D’autre part, nous tenons à souligner que, malgré l’hiver que nous avons traversé, les délais sont restés inchangés. La réalisation de ce projet de référence est le fruit d’une grande aventure de femmes et d’hommes d’exception. »